Coach therapies

Retrouver le sommeil

Des mots pour soulager les maux
Ingrid Guillet

Insomnie : apaiser le mental

Des chercheurs de Zurich etc Fribourg ont montré que l’hypnose diminue le temps d’endormissement et accroit de 80% la durée du sommeil profond. Repérer les causes est essentiel.

En cas d’angoisse, on revit sous hypnose un bon moment, générateur de sensations positives qui facilitent l’endormissement. En cas de rumination, on agit sur l’hyperactivité mentale. Le soir, on range ses soucis dans un tiroir qu’on ne rouvre que le lendemain. Quant aux troubles temporaires du sommeil, ils peuvent se régler avec l’autohypnose.

Connaissez vous cet état un petit peu spéciale, que l’on a juste avant de dormir?

Cela s’appel l’état hypnagogique. Vous savez, c’est un moment ou on commence à avoir des idées un petit peu folles. Ca va dans tout les sens, des images, des sensations… Parfois on a presque l’impression de tomber et de se laisser flotter vers le sommeil.

C’est un état vraiment très spéciale, mais qui en faite est un état de transe. Exactement comme l’hypnose. Alors vous voyez le lien, hypnose, hypnagogique, il y a aussi l’état au réveil, qu’on appel l’état hynogogique. Tout ça c’est des états modifiés de conscience et c’est états en en commun une grande détente, un grand lâché prise, une sensation de relaxation, de bien-être. Une absence de pensées très agréable.

Sauf que si vous lisez ces phrases, c’est que vraisemblablement vous avez du mal à lâcher prise. Vous avez du mal à vous laisser porter par le sommeil.

Or plus on plus on essaie de dormir et moins on arrive à s’endormir, c’est aussi simple que ça. Pour peu que vous pensiez trop, pour peu que votre corps soit tendu, pour peu que vous soyez, vous savez dans cette sorte de vigilance, d’inquiétude qui vous fait tendre l’oreille, et bien vous aurez beaucoup de difficultés à vous endormir. L’équation, car il y a une équation, elle est très simple. Plus vous serrez détendu, plus vous serrez relaxé et plus vous vous endormirez rapidement et profondément.

Si jamais les symptômes persistent, pour reprendre l’expression consacrée, et bien commencez à consulter. Parlez en d’abord à votre médecin généraliste et puis ensuite n’hésitez pas à me consulter pour une thérapie cognitive ou comportementale. Ou pour aller plus loin, venez profitez des thérapies brèves. L’important c’est de soigner les causes de l’insomnie, des troubles du sommeil d’une manière générale. Ca se soigne vraiment facilement, en utilisant les bons exercices.

Hypnose pour retrouver le sommeil naturel.

retrouver-le-sommeil-hypnose

Premièrement, j’aimerais vous citer un court passage d’une fable. Il s’agit de «  la fortune et le jeune enfant « .

Sur le bord d’un puits très profond. Dormait étendu de son long. Un enfant alors dans ses classes.Tout est aux écoliers couchette et matelas.

Et c’est vrai quand on y pense. Quand on est enfant, tout est couchette et matelas. C’est à dire que, n’importe qu’elle situation peut être l’occasion merveilleuse de s’endormir. On a bien joué, on s’est bien amusé, la journée a été chargée en émotions, on a appris beaucoup de chose, on est fatigué et on sombre dans le sommeil. Et aussi facilement que ça. Un diner un peu trop long avec ses parents on s’endort comme ça, en un claquement de doigts.

On s’endort sur l’épaule de sa mère, de son père de son frère, de sa soeur, peu importe on s’endort, à n’importe quel moment, à n’importe quel endroit.

On peut faire la sieste, on peut dormir, tout est tellement facile, tellement reposant dans le sommeil de l’enfance. Mais qu’est ce qui c’est passé ?

A quel moment avez vous perdu ce naturel du sommeil?

A quel moment vous êtes vous posé cette question redoutable : et si ce soir je ne dormais pas. Evidemment lorsque l’on commence à se poser cette question, et bien on ne dort pas. Et il faut attendre parfois de longues minutes, de longues heures et parfois de longues nuits avant d’arrêter de se poser cette question fatidique et enfin de pouvoir retrouver le naturel du sommeil. Je ne vais pas revenir dessus, car je l’ai déjà abordé sur d’autres pages du site mais l’hypnose est un état très proche du sommeil, un état de bien être de repos, de relaxation de lâché prise. Un état proche de l’endormissement et très très proche du réel sommeil. Et il est facile de glisser de l’état de conscience à l’état hypnotique jusqu’au sommeil véritable.

Dans mon cabinet de psychothérapie à Bollène dans le Vaucluse, nous utiliserons l’hypnose et se merveilleux territoire qu’est l’enfance, pour vous permettre de retrouver le naturel du sommeil. Avec l’autohypnose que je vous enseigne en cabinet, vous pourrez chez vous, tout les soirs la pratiquer. Et plus vous la pratiquerait, plus vous apprendrez à lâcher prise et à tout simplement glisser vers le sommeil.

Séance d’hypnose pour s’endormir zen et sans douleur (douleurs physiques, maux de tête, tensions…)

 

Pour vous, qui souffrez dans votre corps, dans votre chaire ou dans votre esprit, une séance d’hypnose sera particulièrement efficace. On sait que lorsque que l’on fait une séance d’hypnose, la douleur, les centres de la douleur, voient leur activité en gros divisée par deux.

Aussi l‘hypnose est un anti-douleurs, vous le savez comme moi, il y a deux choses vraiment terrible dans la douleur. La première c’est la solitude, que l’on ressent dans son corps, dans sa tête.

Hypnose pour dormir vite même avec du bruit (ronflements, voisin, acouphènes, hyperacousie…)

Je n’est pas de doute là dessus, vous arriverez à vous endormir même avec du bruit autour de vous. L’hypnose c’est un outil très, très efficace. Sachez qu’il est très important de travailler sur son stress avant dans la journée. Dites vous une chose simple, le stress de vos journées crée les insomnies de la nuit.

Donc profitez de l’hypnose, pour par exemple dé-stresser en journée. Il y a aussi des séances d’hypnoses pour apprendre à se dé-strésser et on le fait en journée pour profiter directement, pour éviter que le stress s’accumule. Et puis après le travail, faire une séance d’hypnose pour se dé-strersser, justement après le travail pour créer une sorte se sas de décompression et vous permettre de mieux vous endormir le moment venu.

Ingrid Guillet

Des mots pour soulager les maux

Contact

258 rue Jacques Prévert 84500 BOLLENE

06 09 54 88 41
contact@coach-therapies.fr

Restez connecté