Qu’est-ce que le coaching?

« Coaching et thérapie faire la différence, le coaching vous accompagne vers un projet un mieux être souvent d’ordre professionnel, alors que la thérapie s’emploie plus particulièrement à soulager une souffrance, des blocages récurrents, qui se manifestent dans différents contextes de vie. »

Une thérapie, c’est pour aider quelqu’un qui va mal et un coaching, c’est pour aider quelqu’un qui va bien à aller encore mieux. Dans une thérapie, on va travailler par exemple sur une souffrance, des phobies. Et dans un coaching, on va plutôt travailler sur un stress incapacitant au travail, sur des qualités de communication que l’on va améliorer, sur le Leadership par exemple.
On va dire de manière générale que le coaching est plutôt centré sur le domaine professionnel même si ce n’est pas 100 % vrai et la thérapie sur le domaine personnel.

Et pourquoi un coaching pour aller mieux ?

Parce qu’on sait, c’est une évidence entre une personne qui manque de confiance, qui communique d’une manière un peu brouillonne et quelqu’un qui saura tirer d’avantage son épingle du jeu parce qu’il a confiance en lui. Parce qu’il sait comment présenter les choses. Et bien, il y a un gouffre immense entre ces deux personnes-là. Pourtant, cela ne préjuge pas de leurs qualités. Puisqu’on peut être excellent et manquer de confiance en soi. Et on peut être moins bon et pourtant avoir confiance en soi.
Et d’une certaine manière, j’aime décrire le coaching comme l’apprentissage de nouveaux outils afin d’exploiter au maximum ses propres ressources notamment dans la sphère professionnelle.

Existe-t-il différentes approches/méthodes ?

En fait, le coaching est un terme générique. Chaque coach peut avoir une formation différente, utiliser des outils différents. C’est pour cette raison qu’il est très important de se renseigner sur le « CV » en quelque sorte du coach. Pour savoir exactement les types d’outils qu’il utilise, connaître aussi un petit peu sa personnalité, sa façon de travailler en coaching. Pour savoir si vos attentes seront dans le domaine de compétence de votre coach, et donc si vous allez pouvoir faire un travail productif. Parce que dans le coaching, il y a une notion très importante, c’est celle d’efficacité. On va suivre un coaching pour changer, pour évoluer, pour aussi de temps en temps décoincer des situations.

Quel est le coach idéal ?

Pour moi le coach idéal, c’est quelqu’un d’abord à qui vous allez pouvoir faire confiance. On le sent, c’est un feeling, c’est difficile à définir, mais vous savez si vous êtes bien avec la personne. Si vous avez l’impression qu’elle vous comprend, qu’elle soit en mesure de vous apporter des réponses et/ou outils qui vous fasse avancer… 

Un bon coach c’est un coach qui va rapidement vous aider à atteindre votre objectif et à devenir autonome.

Combien de temps dure un coaching ?

 

En général, on donne comme base une dizaine de séances pour faire un coaching. Le plus souvent ces séances durent au moins une heure, parfois 1 h 30. Mais en fait cela dépend de la nature de la situation, mais surtout de votre motivation à avancer.

Si quelqu’un vient me voir et qu’il est victime par exemple d’un burn-out, qu’il a des difficultés de leadership en entreprise, de communication. Si cette personne se sent stressée et bien évidemment le temps va être d’autant plus important qu’il y aura de nombreuse choses à résoudre. Mais le but, c’est d’être toujours efficace sur un temps donné. Si on ne se donne pas de limite, on ne sait pas qu’on est efficace. Donc la première chose que l’on fait au début d’un coaching, c’est donner une estimation du temps nécessaire et on fait tout ce qu’il faut pour tenir dans ce temps-là.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Généralement avant même de commencer le coaching au travers d’échanges, on va décider des grands axes sur lesquels on va travailler. Mais la première séance reste néanmoins très importante parce qu’elle permet de creuser ces différents aspects pour établir un programme d’objectifs. C’est-à-dire exactement ce sur quoi on va travailler et dans quel ordre. Et puis ensuite toutes les autres séances vont être coupées en deux. Une partie consacrée à l’échange, pour comprendre son actualité, comprendre ce qui se passe exactement dans sa vie professionnelle.

Et au cours de cet échange, ce n’est pas seulement l’écoute ou un dialogue, c’est le moment aussi de développer des stratégies ensemble pour acquérir une forme de savoir être et de savoir communiquer. Et une seconde partie consacrée à des outils de travail sur soi. Donc des outils pratiques typique du coaching, de la PNL, de la relaxation, de la méditation. Et de tous les types d’outils pertinents qui sont à notre disposition.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la science de coaching ne s’arrête pas après l’heure ou les deux heures passées ensemble. Non il y a du travail à faire entre les séances et c’est ce qui permet vraiment le changement et la progression.

Qui finance un coaching pro ?

Le coaching professionnel, n’est pas pris en charge par le CPF (le Compte Personnel de Formation). Mais il peut tout à fait être pris en charge par l’entreprise. Il y a plusieurs cas ou cela peut s’avérer nécessaire. Notamment, lorsque l’un des membres de l’entreprise rencontre des difficultés dans son travail, cela peut être une manière concrète de l’aider, lorsque finalement les ressources humaines ou sa hiérarchie sont dépourvues de moyen internes pour aider cette personne en entreprise.

Et puis cela peut être aussi lors d’un départ. Souvent, c’est l’occasion de travailler sur soi pour ne pas porter les vieux boulets et pour savoir finalement être différemment dans son prochain poste.

Et puis enfin, il y a des entreprises qui investissent dans l’humain. On parle de ressource humaine. C’est une vraie ressource l’humain. C’est-à-dire, en investissant dans le potentiel d’un employé, on va lui permettre d’être mieux dans son travail et donc plus efficace. Et c’est pour ça que je parle d’investissement à propos du coaching, parce que même si on n’investit pas sur le savoir faire, on investit sur quelque chose qui est tout aussi concret, c’est le savoir être.

N’hésitez pas à réserver une séance de coaching à Bollène afin de commencer à travailler sur vous.

 

Ingrid Guillet

Des mots pour soulager les mots

Contact

258 rue Jacques Prévert 84500 BOLLENE

06 09 54 88 41
contact@coach-therapies.fr

Restez connecté