Coach therapies

Gérer son stress et son anxiété

Des mots pour soulager les maux
Ingrid Guillet

Avant de commencer il me semble important de rappeler que la sensation de stress ou d’anxiété est à la base quelque chose de positif dans notre vie. C’est un moment d’alerte ou d’alarme sur un moment important dans notre vie. Peut être même un moment de challenge pour lequel on doit redoubler d’efforts. Du coup le but des thérapies n’est absolument pas d’effacer totalement votre anxiété ou d’effacer totalement votre stress. Mais plutôt de vous aider à reprendre la main, de manière à ce que ce stress garde son utilité et ne devienne pas un handicap.

Alors si vous avez besoin de retrouver le calme et la paix intérieur. Voyons ce que l’on peut faire ensemble dans mon cabinet de psychothérapie à Bollène.

Vous savez, l’anxiété est un état naturel qui survient dans les situations difficiles. Lorsque votre corps sent que quelque chose ne va pas dans votre vie, il produit des substances chimiques pour vous poussez à réagir. Vous ressentez juste le résultat. Une pression, une angoisse indéfinie, la peur.

Cette émotion : la peur devrait vous servir à réagir, pour sortir d’une situation peut être difficile de votre vie. 

A cause de la peur nous n’osons plus aller de l’avant.

Nous restons immobiles et notre anxiété ne fait que croitre. Elle nous conduit même parfois à des réactions tout à fait inappropriées. Violence, émotivité extrême, comportement ou réaction exagérée, et même des problèmes de souffle ou d’équilibre, parfois jusqu’a la maladie. D’ou l’intérêt de comprendre le sens de nos émotions.

L’inconscient nous envoie un message mais nous restons passifs. Alors il renvoie le message, plus fort et nous restons toujours passifs. Et le message revient encore plus fort, nous nous trouvons bloqués par des émotions, peur, stress, anxiété…

L’anxiété peut se déclencher fasse à une situation de danger immédiat mais aussi par anticipation lorsque  vous avez des craintes pour l’avenir, ou suite à un événement difficile, au travail ou à la maison. Mais l’anxiété peut se montrer aussi fasse à une situation pourtant positive, comme avant une rencontre amoureuse ou un rendez-vous de travail décisif. 

Lorsqu’elle est démesurée, il n’existe plus d’anxiété positive ou négative, mais un blocage, qui peut pénaliser votre vie.

Une peur souvent irrationnelle qui survient dans les petits et grands moments de votre vie, si cette anxiété persiste de là à vous gêner au quotidien. C’est que vous bloquer inconsciemment vos mécanismes intérieur de protection. 

Dans mon cabinet je vais vous aider à apprendre ou à rappeler à votre inconscient qu’il peut réagir différemment face aux situations stressantes. De manière plus appropriée à votre vie. Vous allez lui montrer qu’il existe d’autres alternatives que la fuite ou l’attaque pour vous protéger.

 

 

Comment-etre-positif-en-toute-circonstance

Gestion du stress : des ressources pour désamorcer les tensions internes.

L’hypnose est souvent présentée comme une approche utile dans la prise en charge de la gestion du stress et de l’anxiété. Toutes les études ont montré ses effets favorables, avec un meilleurs rapport bénéfices/risques que les médicaments anxiolytiques. La gestion du stress par l’hypnothérapie ne consiste pas vous anesthésier en vous rendant insensible à la situation, mais à vous apprendre à ressentir et accepter l’inconfort pour qu’il prenne moins de place.

L’hypnose modifie la perception d’une situation vécue comme stressante, et vous invite au repositionnement; elle représente un outil de choix pour désamorcer l’état de tension interne, la tendance à vouloir tout contrôler, pour inverser la tension installée.

Dédramatiser, recadrer une perception, démoraliser, accepter, etc. sont des techniques qui vous permettrons de vous affranchir d’une cascade de stress.

Apprenons ensemble l’auto hypnose pour que vous deveniez autonome.

L’auto hypnose consiste à s’offrir des phases d’apaisement par des évocations sensorielles agréables, la sensation du sable sous les pieds, d’un bain de mer ensoleillé. Seulement cinq minutes par jour permettent au cerveau de créer de nouvelles connexions neurologiques positives.

Dépression: remettre en mouvement des perceptions positives

La dépression est une parfaite illustration de la subjectivité des perceptions à tonalité négative, entre impuissance, tristesse et souffrance morale. Cette distorsion perceptive augmente les sensations pénibles et douloureuses de corps et de l’esprit, et donne aux événements désagréables du passé une place prépondérante dans le champs de conscience.

L’hypnose permet de sortir de cette boucle de négativité, en réinitialisant de nouveaux chemins neuronaux. Il s’agit d’utiliser le focus attentionné de l’hypnose pour valoriser une tonalité plus positive. 

Par un procédé de transe hypnotique et de jeux de modifications perspectives, vous découvrirez que ces représentations sont loin d’être figées. Le traitement se fait pas à pas.

La thérapie est fondée sur le recadrage des perceptions présentes.

  • Remplacement par des pensées positives
  • Potentialisation des ressources
  • Confiance en soi et estime de soi
  • Protection d’un futur vierge des ruminations du passé.

Les bénéfices de la méthode ont été démontrés au niveau biochimique dès 1985. Par Dr Chad Domanges, neurologue en Louisiane (Etats-Unis). Il avait établie une corrélation entre la dépression et des niveaux insuffisant de dopamine. Mais aussi de sérotonine et d’endorphines. Il avait aussi observé des augmentations importantes d’endorphines, les hormones du bien-être, après une séance d’hypnose.

Ingrid Guillet

Des mots pour soulager les mots

Contact

258 rue Jacques Prévert 84500 BOLLENE

06 09 54 88 41
contact@coach-therapies.fr

Restez connecté