« La folie, c’est de faire toujours la même chose
et de s’attendre à un résultat différent »
Albert Einstein
L’EmètAnalyse est une méthode bienveillante et bientraitante de Relation d’Aide, de Coaching et Psychothérapie intégrative. Elle prend en compte le Sujet à la fois dans sa globalité, sa pluralité systémique et sa singularité symptomatique.
Créée en 1989, elle fut déposée officiellement à l’INPI en 1993 par Bruno DAL PALU qui en a renouvelé la propriété en 2013.
Elle prend en compte l’être humain dans sa globalité
corps – âme – esprit
et permet ainsi d’aborder des questions aussi
existentielles que :
« Comment traverser ma souffrance ? »
« Quel sens donner à ma vie ? »
« Et moi, qui suis-je ? »
Cette méthode utilise de manière intégrative des outils de la psychanalyse lacanienne, de l’analyse transactionnelle, de l’analyse systémique.
« Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. »
Comment se déroule une séance d’hynothérapie?
Il s’agit pour moi de vous expliquer ce qu’est la transe hypnotique. Lorsque nous aurons échangé sur vos questions… rassuré et serein vous serez prêt à vivre cette expérience très agréable qui permet des changements profonds. Votre inconscient sera notre meilleur allié pour votre changement.
Avant toute séance d’hypnose nous ferons une anamnèse complète pour cerner votre problématique. Nous pourrons revenir sur des situations particulières, charnières de votre vie.
Et ainsi au fur et à mesure de ce dialogue, il y a des moments de prise de conscience.
Une séance d’hypnothérapie, en particulier la première, se déroule en plusieurs étapes.
Des moments ou vous réalisez que vous avez peut-être des croyances, des idées limitantes par rapport à votre problématique. Et un autre champ d’horizon s’ouvre. Des vraies prises de conscience se mettent en place et permettent le début d’un changement, d’une transformation.
Suite à cela, je crée un script hypnotique puis nous passerons à la séance d’hypnose, vous découvrirez comment provoquer une transe hypnotique. Comment la stabiliser afin d’entreprendre le travail thérapeutique. Cela permet de vous donner la possibilité d’avoir un dialogue interne entre votre conscient et votre subconscient. (Votre logique et votre imaginaire), et ainsi véritablement mettre en place les suggestions adéquates qui correspondent à ce dont vous avez besoin par rapport à votre problématique, pour démarrer cette transformation de changement intérieur.
Je vous demanderai parfois d’effectuer un travail à la maison, soit par de l’auto-hypnose, une auto-hypnose qu’évidemment je vous aurez enseigné au préalable, soit tout simplement faire de petits exercices qui permettent de continuer à avancer entre deux séances en cabinet.
commandesDe séance en séance des changements vont se mettre en place de manière à affronter les émotions qui sont parfois intenses. Une thérapie fait bouger un dysfonctionnement que vous ne souhaitiez plus, pour autant vous pouvez passer par une phase chaotique avant de retrouver votre sérénité dans une nouvelle zone de confort plus écologique pour vous.
La Programmation Neuro-Linguistique : reprendre les commandes de son cerveau pour utiliser ses capacités à construire sa vie au lieu de la subir. C’est une thérapie qui est particulièrement intéressante, parce qu’elle s’articule autour de nombreux exercices. Par des jeux de rôles, des exercices, un mode de questionnement spécifique. Vous allez naturellement trouver les croyances qui vous limitent, et les moyens de voir, sentir, expérimenter de nouvelles solutions, de nouvelles manières d’agir, de nouvelles idées tout en respectant votre identité, votre personnalité et vos valeurs.
Une phrase que j’aime pour imager la PNL : Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse.
La PNL date des années 70, deux psychologues américains : Bandler et Grinder, qui étaient pour le premier cybernéticien, et le second linguiste. Un jour ils eurent une idée absolument géniale :
Ils se sont dit plutôt que d’observer les patients, de constater ce qui ne va pas en eux, et trouver des solutions à partir du problème. On va aller directement là ou se trouvent les solutions. Ils ont rencontré les meilleurs psys et les ont filmés. Et ils ont simplifié leurs pratiques pour modéliser les comportements de réussite. En réussissant à créer « une boite à outils thérapeutique » qu’ils ont appelé la PNL. C’est une méthode pertinente et efficace utilisée dans de nombreux domaines.
Elle est utilisée en thérapie : son utilisation la plus courante. Mais aussi utilisée fréquemment dans le cadre du coaching.
Depuis une quinzaine d’années il y a une effervescence dans le milieu de la psychothérapie. Des nouvelles techniques issus des neurosciences sont utilisées, la thérapie devient de plus en plus concrète.
La deep neural repatterning : Cette technique agit profondément, au niveau neurologique. Avec différentes façons d’intervenir sur les traumatismes pour les faire « remonter à la surface ». Le thérapeute peut « nettoyer » des chaînes de traumas successifs, stopper l’accumulation de traumas, dont les racines vont parfois plus loin que l’enfance. Les phobies, le manque de confiance en soi, les peurs conscientes ou inconscientes peuvent alors être résolues.
C’est une technique qui s’avère être extrêmement efficace dans la gestion du stress lié à un traumatisme.
Les mouvements oculaires soulagent des souffrances liées aux blessures du passé. ils permettent de reprogrammer le souvenir d’un événement traumatisant en désactivant la charge émotionnelle négative qui est reliée à ces souvenirs.
En faisant disparaître cette charge émotionnelle du traumatisme vécu, l’estime de soi et la confiance en soi sont restaurées.
Eye Movement Desensitization and Reprocessing
C’est une désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Cette technique est très rapide et « pointue », au travers des mouvements oculaires, elle permet de mettre à distance des événements traumatisants.
Au départ l’EMDR a été testé sur les vétérans de la guerre au Vietnam. Sur des personnes souffrant de se que l’on appelle : le stress post traumatique. Cette technique c’est révélée très efficace.
Un traumatisme qui ensuite va créer le stress post traumatique qui peut induire : un manque de confiance en soi, des insomnies, des cauchemars récurrents, parfois des flash back.
Un accident, violences traumatismes et phobies ou autres, vont pouvoir être mis à distance. L’événement et ainsi que tous les comportements ou les sensations qui y sont liés. Ces traumatismes qui entraînes des débordements émotionnels et autres séquelles vont être digérés.
La personne ne souffre plus quand elle re pense à cet évènement traumatisant., l’inconscient l’a « rangé » dans les souvenirs déplaisants.
La Thérapie Systémique se différencie de la plupart des autres thérapies, en ce sens qu’elle prend l’individu dans son environnement – dans un ensemble de systèmes – et a, de ce fait, une vision plus large qui aide le thérapeute dans l’accompagnement de son patient.
La thérapie systémique familiale est très utile pour :
dénouer des blocages, des non-dits, des problèmes relationnels entre plusieurs générations ;
comprendre un problème précis chez un membre d’une famille en prenant en compte son contexte familial.
On parle aussi d’école de Palo Alto quand on décrit cette thérapie. La thérapie systémique a été développé dans les années 60 et les années 70, aux Etats Unis. La thérapie systémique est efficace sur deux sujets en particulier. Tout d’abords les thérapies familiale . Cela fait parti des outils les plus efficients, les plus rapides pour induire des changements dans le cadre de la famille.
Il y a tout un autre domaine d’efficacité, il s’agit se sont les TOC, les crises d’angoisse, et les obsessions. Egalement, des phobies, et des troubles du comportement alimentaire.
Une thérapie systémie c’est comprendre votre ici et maintenant, ce qui vous dérange, ce que vous désirez changer dans votre vie. Une fois les objectifs clairement déterminés, on va utiliser des exercices.
Elle se fonde sur le principe phare : qui est la famille comme système de relation. Il existe aussi les classiques.
On utilise également l’analyse transactionnelle, comme moyen de compréhension de ces difficultés.
Il est très important, par exemple quand un enfant rencontre des difficultés, ou quand un adolescent a des problèmes que toute la famille consulte. Cela permet de changer beaucoup de choses et de faire en sorte que la thérapie, n’est pas lieu uniquement dans le cabinet du thérapeute. Mais qu’elle est lieu également dans le cadre de la vie familiale de l’individu.
La Communication Non Violente : Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues.
Théorisée par Gandhi, apôtre de la non violence, cet outil de communication verbale est recommandé pour la résolution de conflits et permet de développer une meilleure relation à soi.
Sa pratique repose sur l’expérimentation d’un nouveau modèle qui a pour principaux objectifs, l’identification des sentiments, des besoins et la formulation d’une demande en vue de les satisfaire.
Dans la relation aux autres nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas les reconnaître, et encore moins les écouter, nous avons tendance à les étouffer.
Alors comment prétendre à une bonne écoute de l’autre, si nous ne savons pas le faire pour nous même ? Pour y parvenir la CNV propose d’apprendre l’alphabet d’une communication débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même.
258 rue Jacques Prévert 84500 BOLLENE
06 09 54 88 41
contact@coach-therapies.fr
Copyright © 2018. Site realisé par CNDESO